TÉLÉCHARGER COUCHE RASTER GRATUIT

Si aucun canal n’est spécifié, tous les canaux seront utilisés dans la sortie. C’est le cas de certaines images satellitaires, par exemple les images RapidEye multispectrales comportent 5 bandes spectrales, dans l’ordre:. Objectif de cette leçon: En zoomant sur la carte scannée, on voit apparaitre les pixels. Parmi les modifications les plus utiles, on peut citer: Les modèles numériques de terrain format ASC où la cellule de base correspond à la maille élémentaire portant l’altitude mais on peut parfaitement envisager d’autres données que l’altitude en un point.

Nom: couche raster
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 60.33 MBytes

En zoomant sur la carte scannée, on voit apparaitre les pixels. Par exemple, si c: D’autres outils pour les données raster. Données Rasters carte d’altitude. L’image ci-dessous illustre un raster utilisé comme fond de carte pour des données de route. Il existe deux modes fondamentaux de représentation numérique des données géographiques:. Dans la version 2 de QGGIS, on peut exclure les valeurs extrêmes de ce calcul d’étirement pour améliorer la répartition des pixels.

couche raster

Il existe deux modes fondamentaux de représentation numérique des données géographiques:. Les Raster sont des images plans scannés, photographies aériennes, images satellitaires r epérées dans l’espace:.

A chaque cellule on associe une valeur chiffrée. Exemples de données Rasters: La valeur portée par les pixels correspondent à la couleur réelle du terrain.

La valeur de chaque pixel représente la couleur de la carte. En zoomant sur la carte scannée, on voit apparaitre les pixels. La valeur des pixels d’une image Raster peut représenter autre chose qu’une vraie couleur.

  TÉLÉCHARGER VIRTUA TENNIS 3 PC SUR STARTIMES GRATUITEMENT

4- Les bases de l’Information Géographique – Modes raster/vecteur

Ici par exemple la valeur de chaque pixel représente l’altitude au lieu considéré. Sa visualisation permet d’avoir une représentation du relief. Le format vectoriel utilise le concept d’ objets géométriques points, lignes, polygones pour représenter les entités géographiques.

Ces objets géométriques sont définis par leurs coordonnées dans un système de projection: Les autres informations décrivant la donnée géographique sont portées par ses attributs données attributaires.

ArcGIS Pro

Exemples de données vecteurs: La carte, ci-après, présente 2 couches: A chaque surface rastfr point sont attachées les données attributaires descriptives de la commune ou du point considéré. La base de données Corine Land Cover est une base de données vectorielles composée de surfaces. Le territoire est divisés en surface présentant un usage du sol homogène. Les données attributaires précisent l’usage en question selon une nomenclature à plusieurs niveaux.

4 – Représentation des données – Les différents types de couches raster

Le traitement des données rasters et celui des données vectorielles sont très différents et ne font pas appel aux même outils, ni aux mêmes compétences. Le traitement des rasters et des données qu’ils contiennent est complexe.

Il réclame des outils spécialisés. C’est pourquoi dans une majorité de cas ils ne servent que de fouche de plan en tant que support à des couches vectorielles. A contrario, les données vectorielles sont plus simples à manipuler, notamment à des fins d’analyse. Certaines fonctionnalitées de ce module sont restreintes.

  TÉLÉCHARGER SURAH RAHMAN ABDELBASSET GRATUIT

couche raster

Manipulation de cartes numériques interactives Cartélie Exercice: Le mode raster et le mode vecteur Représentation des données sous 2 modes: Mode Raster Les Raster sont des images plans scannés, photographies aériennes, images satellitaires r epérées dans l’espace: A chaque cellule on associe une valeur chiffrée, la traitement des images est plus complexe et nécessite des outils très spécialisés, localisation plus ou moins précise des phénomènes.

Données Rasters images Informations [ 2 ]. Données Coucje carte d’altitude. Informations [ 4 ]. Mode Vecteur Le format vectoriel utilise le concept d’ objets géométriques points, lignes, polygones pour représenter les entités géographiques. Données Vecteur aspect géométrique Informations [ 5 ].

Données Vecteur aspect sémantique Informations [ 6 ]. Données Vecteurs Informations [ 7 ]. Usages des Rasters et des Vecteurs Le traitement des données rasters et celui des données vectorielles sont très différents et ne font pas appel aux même outils, ni aux mêmes compétences. Accueil Imprimer Maîtrise d’ouvrage: